×

Bienvenue au
BreathAssess.ca

Ce site contient de l'information pour les
professionnels de la santé canadiens.

*Cet outil est conçu pour les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), y compris la bronchite chronique et l'emphysème.

Qu'est-ce que c'est?

L'Outil d'évaluation de la respiration est une ressource conçue pour obtenir rapidement et facilement de l'information importante à propos de l'ampleur et des répercussions de la dyspnée (essoufflement) sur la vie des patients atteints de MPOC. Il s'agit d'une simple feuille comportant trois courtes questions pour lesquelles on doit cocher une réponse, de même qu'une représentation de l'échelle de la dyspnée du CRM adaptée aux patients. Cet outil favorise un dialogue constructif entre le professionnel de la santé et la personne vivant avec la MPOC.

Pourquoi y recourir?

Est-il possible que vos patients atteints de MPOC présentent des symptômes d'essoufflement dont ils ne se plaignent pas? L'Outil d'évaluation de la respiration a été conçu pour aider à détecter les symptômes d'essoufflement non signalés et évaluer leur ampleur. Sa conception permet au patient de répondre aux questions seul ou avec l'aide du professionnel de la santé. L'outil est rapide, simple et va droit au but.

Qui a collaboré à la création de cet outil?

L'Outil d'évaluation de la respiration a été revu par des experts canadiens, soit des pneumologues, des omnipraticiens, des infirmières, des inhalothérapeutes et des pharmaciens. Il a été approuvé par le Réseau canadien pour les soins respiratoires (RCSR) et par l'association COPD Canada. La ressource a été adaptée en partie de l'échelle du Conseil de recherches médicales (CRM), un outil utilisé dans les lignes directrices de la Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) et de la Société canadienne de thoracologie (SCT).

Langues additionnelles disponibles

L'Outil d'évaluation de la respiration peut être téléchargé en format PDF dans 12 langues différentes. Vous pouvez l'imprimer pour une utilisation auprès des patients atteints de MPOC, sauvegarder une version sur votre tablette ou votre téléphone portable, ou l'ajouter à vos dossiers médicaux électroniques. Il faut seulement cliquer sur la langue désirée avant de commencer le téléchargement.